Le Bien-Être, notions générales
Comment appréhende t' on le sentiment de bien-être ?
La notion de bien-être est totalement subjective, d' où la difficulté à définir ce sentiment de manière globale. Pourtant l' Organisation Mondiale de la Santé utilise celle ci dans la définition de la santé : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
Être en bonne santé, c'est donc réaliser un état de bien-être dans plusieurs dimensions. Il suffit qu'une de ces dimensions soit affectée pour que notre santé se dégrade.
Tout comme la santé ne se soucie pas d'où provient le malaise pour se dégrader globalement, le bien être est affecté lui aussi globalement. Ainsi il suffit d' un événement pénible dans un domaine particulier pour que le ressenti soit affecté dans tous les autres domaines.
Heureusement l' inverse est également vrai ! D' où l'importance d'inviter le bien-être dans tous les domaines de notre vie.
Une représentation du bien-être.
La psychologie positive envisage le bien-être comme un continuum dont les deux extrémités sont la dépression et le bien-être.
Toutes expériences dans la vie provoque un ressenti qui affecte globalement la sensation de Bien-Être, soit de manière consciente, soit inconsciente. Ce fonctionnement est représenté par le schéma ci-dessous :