Attitude Bien-Être - Xavier Thibert
Mon parcours
De formation Informaticien, j'ai évolué dans le monde du service entre 1989 et 2003. Au cours de l'année 1995 je me suis spécialisé sur le progiciel SAP participant à plus de trente implémentations dans tous les domaines professionnels.
J'ai débuté comme programmeur, mon évolution de carrière m'a permis d'expérimenter plusieurs positions dans l'entreprise, du consultant opérationnel à celui d'organisateur et prescripteur de solutions. A ce titre j'ai été soumis au mode de management "classique" que l'on peut trouver dans les entreprises. J'ai moi même reproduit ce mode de management, n'ayant acquis que celui ci.
En 2009, je m'aperçois que les collaborateurs dont j'ai la charge connaissent le même malaise que celui que j'ai connu. Ce malaise va de la sensation désagréable de ne pas exister en tant que personne, jusqu'à la dépression ou le burn-out. Je prends donc conscience de ma responsabilité dans ce processus . J'acquiers donc de nouvelles compétences afin de garantir un résultat au moins identique avec de nouveaux outils et j'expérimente cela. Ma dernière position m'a permis de travailler avec une équipe beaucoup plus jeune. Je suis surpris de la relation au travail qu'a cette nouvelle génération, celle qui doit pérenniser l'entreprise. En adaptant ma relation avec les collaborateurs, je mets en pratique une meilleure communication qui a pour but de créer un espace de liberté dans lequel chacun est à même de s'exprimer avant que la situation ne devienne sinon ingérable. à tout le moins chronophage. Pour certains je propose des outils tel que le Reiki, ou bien la méditation. Et là également je suis surpris de l'accueil qui est fait à ces techniques, surtout que j'évolue dans un univers, l' informatique, qui est très cartésien.
Aujourd'hui
Je suis persuadé, pour l'avoir vécu, qu'en changeant notre mode de communication et qu'en permettant de mettre en avant ce que les collaborateurs ont en commun, l'entreprise peut gagner en efficacité, productivité et qualité. En améliorant la qualité de vie au travail, l'entreprise s'enrichit et crée un nouveau lien avec son rôle sociale, celui de permettre à chacun de donner un sens et retrouver ses valeurs dans son activité professionnelle.