Bien Être au Travail
Et si investir dans le bien être des collaborateurs permettait de jouer sur la qualité, la performance, la concurrence ?
> L'engagement
Cette notion est un levier de performance et par la même un facteur de compétitivité qui se révèle lorsque l'humain est au cœur de l'action.
Un collaborateur engagé parle au nom de l'entreprise, il est fier de son lien d’appartenance, il est fidèle et considère l'entreprise comme un bien commun.
Le désengagement se traduit au quotidien par un absentéisme moral préjudiciable qui favorise le turn-over, induit une diminution de la capacité d'initiative et provoque l'absentéisme physique.
> Turn-over et absentéisme
Ce sont les conséquences du désengagement, plutôt que de combattre les symptômes de celui-ci, il est possible de mettre en place des solutions qui permettent d'accroître le sentiment d'appartenance et de satisfaction de chacun.
Améliorer les relations entre tous les collaborateurs passe également par le partage d'activités communes et par la reconnaissance que chacun a les mêmes besoins. C'est aussi l'occasion pour eux d' apprendre ce qui leur est commun, les valeurs qu'ils partagent. Quand cette dynamique est absente l'ignorance de qui est l'autre provoque méfiance et séparation.
> L'innovation
L'innovation est indispensable dans notre contexte économique, et celle ci peut se révéler en chacun des collaborateurs. Pour autant, s'il règne un climat de peur et de méfiance, ces élans créatifs sont freinés.
L'être humain, pour son bien-être, doit prendre en compte et répondre à plusieurs besoins. L'entreprise attentive à ces besoins, et qui mets en place des solutions permettant de nourrir ceux-ci, permet aux collaborateurs d'avoir un esprit plus libre. Cet espace favorise la concentration et est une source de créativité qui peut s' exprimer à tous les niveaux.