Tout le monde dans l'entreprise est concerné
Chacun dans l'entreprise est éligible à une augmentation de bien être afin de maintenir un équilibre propice à la collaboration et à la production. C'est une obligation pour l'entreprise (Article L4121-1 du code du travail). En fonction des rôles de chacun les outils seront différents.
> La pénibilité physique
Pour les postes de travail impliquant un engagement physique important, il est possible d'agir à la fois en prévention et en soulagement. Nous pouvons dans ce cas mettre en oeuvre des activités portant sur la connaissance et le respect de son corps, ainsi que des pratiques permettant une meilleure récupération.
> Les RPS : Risques PsychoSociaux
Les facteurs sources des RPS sont :
- Les exigences demandées par le travail et son mode d'organisation
- Le management et les relations de travail
- L'écoute et la prise en compte des valeurs ainsi que le développement des compétences
- Les changements du travail
Apporter des solutions dans l'entreprise pour réduire les RPS permet d'agir sur la performance de l'entreprise via l'amélioration du respect des horaires, de la qualité de production, du climat social ou bien encore en réduisant les problèmes de discipline ou bien les atteintes à l'image de l'entreprise.
> Gérer le niveau de stress
Si le mot stress est la réduction du mot anglais distress, il est peu connu que ce même mot anglais à été emprunté au vocabulaire français destrece (détresse) et estrece (étroitesse). On retrouve ici les deux racines physiques et psychologique du stress que l'on vit.
Pour autant le stress est nécessaire à notre survie, sans une dose de celui ci, l'adaptation humaine n'aurait pas été celle que l'on connait. Le stress est également indispensable pour maintenir l'équilibre physiologique des fonctions de notre corps.
Ainsi ne cherche t' on pas à éliminer le stress, mais plutôt le réguler et à apporter un niveau acceptable qui est favorable à la poursuite de notre évolution.
La connaissance du niveau de stress existant est mesuré par audit auprès des collaborateurs. La principale difficulté réside dans l'illusion que "Tout va bien". Le stress vécu est une notion subjective et les facteurs influençant celui ci ont diverses origines. (Voir Bien-Être - Généralités)